dossier de presse :
 

[ voir] Public library - Brussels

yolanda et h - public art

L’intention de ce projet est de solliciter la perception du visiteur, de poser la question existentielle du rapport entre notre "savoir" et notre capacité à "voir". En d’autres termes, que faisons-nous de la connaissance qui est à notre disposition ? Nous aide-t-elle à mieux percevoir le monde qui nous entoure et à construire une pensée universelle ? Ou, au contraire, tend elle à réduire notre compréhension de la vie à une pensée hégémonique ?

Le monolithe symbolise pour nous l’enfermement de notre condition humaine au cœur de laquelle existe et se déploie toute notre potentialité d’être. Animées par les variations des couleurs du ciel du lever au coucher du soleil, les empreintes sont autant de puits de lumière et d’ouvertures sur une pluralité de mondes que le visiteur pourra "rêver".

La capacité à "voir" du visiteur sera stimulée par une variation séquentielle très lente de la couleur des empreintes en résine obtenue par un rétro éclairage à base de LED monté à l’intérieur du monolithe. Des ouvertures horizontales laissant découvrir une construction des mots "savoir" et "voir".

 
 
Y&H-Monaco-vue3-cubes-corail